Mon enfant Ma bataille

35 ans de lutte des familles homoparentales

Durée :1H30

Date de sortie : 2019

Réalisatrice : Émilie Jouvet

Produit par AGPL 

L'équipe de tournage :

Laurence Michel, Nelly Girardeau, Maxence Lascombe, Marie Bozzi

MON ENFANT MA BATAILLE est un film-documentaire qui relate l’histoire de l’homoparentalité en France à travers l’Apgl -Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens- première association française de lutte en faveur des droits des familles homoparentales.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages (enfants et familles concernées, chercheurs, médecins, institutionnels, juristes, politiques et penseurs) sur différentes manières de faire famille (PMA, IAD, ROPA, GPA, Adoption, Co-parentalité, Multiparentalité, Monoparentalité, Transparentalité..) et des documents d'archives ( PACS, MARIAGE, Manifestations, Débats sur la Bioéthique..) Jouvet donne la parole à celles et ceux qui font ou ont fait, par leurs choix personnels, leurs engagements et leurs luttes collectives, l’histoire de l’homoparentalité en France depuis 1986.

Une histoire qui est loin d’être achevée ...

TÊTU

« Est-ce que nos corps nous appartiennent, en tant que femmes et personnes LGBT, ou appartiennent-ils à l’Etat et à la société ? » C’est la question que l’on retrouve en filigrane dans toutes les œuvres d’Émilie Jouvet, et qui la poursuit inlassablement.
En savoir plus sur https://tetu.com/2019/01/31/lhomoparentalite-est-un-combat-loin-detre-termine-rencontre-avec-la-realisatrice-emilie-jouvet/#8dOLWyufLPhbVwVc.99

 VICE

À travers ce nouveau projet, la réalisatrice engagée dresse une multitude de portraits caractéristiques de l’homoparentalité et de ses limites en France. Car si le mariage pour tous a été adopté il y a bientôt six ans, les droits des familles homoparentales restent insuffisants. Absence de reconnaissance du second parent, obligation de se marier pour adopter, un accès à la PMA pour toutes toujours repoussé… 

En savoir plus sur : https://www.vice.com/fr/article/9kpnqe/le-combat-pour-lhomoparentalite-est-encore-loin-detre-gagne

KOMITID

 le long-métrage d'Émilie Jouvet nous plonge avec force dans une rétrospective de tout ce qui a été acquis sans pour autant mettre de côté les souffrances et les violences qui ont accompagné ces évolutions.

En savoir plus sur : https://www.komitid.fr/2019/02/18/il-y-aurait-de-quoi-faire-une-serie-rencontre-avec-emilie-jouvet-qui-signe-un-documentaire-passionnant-sur-lhistoire-de-lhomoparentalite/